Lors de notre passage chez Microsoft à Londres, hormis Phil Harrison (La Xbox One à 399€ : pourquoi maintenant), nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer Carl Ledbetter, designer de la Xbox One. Un entretien durant lequel nous avons appris quelques intéressantes anecdotes de développement...
La conception de tout appareil est un processus complexe au cours duquel se télescopent visions, inspirations, essais, fausses pistes et compromis.
Au-delà de l'aspect esthétique forcément subjectif, un élément me tititlle depuis des mois. Vous pouvez vérifier : à aucun endroit de la machine, la console de Microsoft n'est nommée "Xbox One". Au lieu de ça, seul le logo "Xbox" apparaît. De là à se demander si la machine n'avait pas failli s'appeler ainsi, je me devais de poser la question à son designer...
Carl Ledbetter me sourit avec malice avant de répondre :
En effet, je crois que s'il n'y avait pas eu la Xbox 360, nous aurions appelé cette nouvelle console "Xbox" tout court. Nous en avons parlé en interne. Il y a une vraie logique derrière tout ça afin d'unifier la gamme. Mais il nous fallait aussi montrer l'évolution par rapport à la 360.
A un moment, nous nous sommes même demandés si nous n'allions pas nous contenter du logo, vous savez la croix dans la sphère. Nous l'avons d'ailleurs légèrement retouché par rapport à la Xbox 360.
Autre question, là où la Xbox 360 avait été lancée dans une robe "crème", la Xbox One a-t-elle été pensée en noire dès le départ. Pas si sûr...
Pour être franc, au début nous avons testé une Xbox One blanche. Mais il y avait un problème. Pour maintenir l'unité qui est cruciale pour nous, Kinect se devait aussi d'être blanc... et sous la TV, cela ne marchait tout simplement pas. Au fil de nos tests, la réponse était unanime. Cela happait le regard des joueurs. Nous avons donc opté pour le noir.
Cela étant, n'oublions pas qu'un modèle blanc existe bien, réservé aux employés... et avec un Kinect noir d'ailleurs (le tout s'échangeant 2.700 dollars sur eBay).
Alors pourrait-on imaginer un tel modèle grand public, ne serait-ce que pour laisser le choix, vu que Kinect n'est désormais plus obligatoire ? Carl sourit :
Qui sait, l'avenir nous le dira...